Débouchés des métiers du Web


Se former aux nouvelles technologies et se forger une culture web aujourd’hui, c’est vouloir se placer au cœur des avancées technologiques et à la pointe d’un nouveau modèle de communication. Des formations existent, apportant la plupart du temps un enseignement théorique solide mais qui restent éloignées pour la plupart, des exigences précises d’une profession rigoureuse et dynamique sur un marché en perpétuelle évolution.

Les métiers de l’internet sont aujourd’hui présents dans de nombreux domaines : Les entreprises, l’administration publique, les banques, le tourisme, la publicité et d’autres secteurs devenus essentiellement numériques en ce début du 21ème siècle en témoigne l’initiative Maroc numérique entrepris par le Maroc ces dernières années.

LES  MÉTIERS DU DIGITAL, MÉTIERS D’AVENIR

WEB DESIGNER
DÉVELOPPEUR WEB
INTÉGRATEUR WEB
CHEF PROJET WEB
COMMUNITY MANAGER

Aussi appelé :   Graphiste Web, Infographiste, Designer graphique, UX, Ergonome, designer multimédia, designer d’interface;  intégrateur front-end

Le web designer a pour tâche de réaliser la conception d’une interface web : l’organisation des pages, structurer les éléments graphiques, classer les maquettes fonctionnelles. Le web design est une phase essentielle dans la création d’un site internet. La conception d’un design web tient compte des contraintes spécifiques de l’outil internet en ce qui concerne l’ergonomie, l’usabilité et l’accessibilité.
Le web designer intervient dès le début du projet, il élabore la maquette et produit les différents éléments graphiques du site. Combinant art et informatique, il créer l’identité visuelle et la charte graphique des sites internet qui lui sont affectés. Selon le cahier des charges dicté par le client et sa volonté, il fait une analyse artistique générale, en rapport avec le contenu du site. Doté de créativité et d’innovation, le webdesigner a pour objectif de : respecter le cahier des charges du client et fasciner les futurs utilisateurs des pages web.

MISSIONS

Il est important de savoir que le métier de web designer peut être subdivisé en deux activités :

  • un métier purement technique étroitement lié à la programmation et à l’ergonomie
  • un métier créatif composé de missions en relation avec la pixellisation et le marketing

En outre, le web designer est chargé de la création de l’interface web, en d’autres mots, l’architecture d’information, l’arborescence et la navigation d’un site web, l’organisation des pages.
il est important de souligner que le web designer doit faire face à des problèmes courants :

De navigation (pages orphelines)
D’organisation (nom de lien inadapté ou au mauvais endroit)
De lisibilité (taille des caractères trop petite)

DOMAINES D’INTERVENTION

Le web designer est directement rattaché de façon fonctionnelle au chef de projet et directeur artistique. Il intervient aussi aux côtés de l’intégrateur web.

Aussi appelé : Webmaster, développeur mobile, développeur back office ou développeur back-end, développeur full stack

Le développeur web est un informaticien qui a pour tâche de réaliser l’ensemble des fonctionnalités des sites internet. Il doit être capable d’examiner les besoins des clients pour créer des sites sur mesure ou bien adapter des solutions techniques existantes au préalable.
Ainsi, le web développeur contribue à : la formation du client quand ce dernier reçoit son site, ainsi qu’à la maintenance technique tout au long de la vie du site internet, et la résolution des problèmes remontés par le client.

MISSIONS

Pendant la phase de création de site web, le développeur web analyse le projet qui lui est attribué, selon les besoins des clients, présentés sur un cahier des charges. Il étudie les étapes de fonctionnement du site, puis propose une solution technique. En l’absence de technicien de maintenance en informatique, il a le devoir d’assurer lui-même le suivi technique du site.

DOMAINES D’INTERVENTION

Le web développeur est directement rattaché de façon fonctionnelle au chef de projet. Il intervient sur l’ensemble des fonctionnalités du site.

Aussi appelé : développeur front office, integrateur HTML, développeur front-end

L’intégrateur web transforme les maquettes d’interface (créations graphique) fournies par l’équipe créative en formats (X)HTML (contenant l’information) , et feuilles de styles CSS : Cascading Style Sheet (pour la mise en forme), et java script (pour accroître les fonctionnalisé des pages) qui peuvent par la suite être affichées sur un navigateur web,. Il crée, conçoit, code et gère l’interactivité des pages suivant une méthode de programmation bien définie. Il doit aussi développer son côté relationnel, pour une meilleur communication avec les designers afin de mettre au point les contraintes et les opportunités liées aux techniques.

MISSIONS

L’intégrateur doit avoir une vaste connaissance des problématiques de graphisme, d’ergonomie et de référencement d’un site web. Maîtriser les langages et les outils de publication, les logiciels de traitement d’image, une bonne maitrise des (CMS – Content Management System, Editeurs de code…) est aussi souhaitable.

DOMAINES D’INTERVENTION

L’intégrateur web est directement rattaché de façon fonctionnelle au chef de projet.il est aussi lié aux webdesigners et au développeur web.

Aussi appelé : Chef de projet interactif; chef de projet web/multimédia; directeur de production ; directeur de projet ; chef de projet technique ; architecte de l’information

Le chef de projet Web conduit un projet Web. Il doit pour cela maîtriser les méthodes de management de projet ainsi que de solides connaissances des outils et des pratiques liées au Web et aux systèmes d’information. Le projet qu’il dirige est soumit à un cahier des charges fonctionnel, qu’il va par la suite convertir en cahier des charges techniques pour le faire réaliser par l’équipe responsable de sa constitution et coordination.

MISSIONS

Le chef de projet Web a pour mission de Qualifier le projet et constituer les équipes techniques, diriger les différents éléments internes ou externes impliqués dans le projet, il doit aussi constituer le cahier des charges technique, qui est une réponse au cahier des charges fonctionnel constitué par la Maîtrise d’ouvrage (MOA).

DOMAINES D’INTERVENTION

Le chef de projet Web peut évoluer au sein d’une entreprise ayant un service de développement informatique intégré, ou dans une autre entreprise spécialisée dans le développement de projets Web. En collaboration étroite avec les graphistes, les rédacteurs et les programmeurs externes et internes, il doit superviser le projet jusqu’à la réalisation finale.

Le community manager a pour objectif d’identifier précisément le consommateur de nouvelles technologies et ses besoins, pour ensuite proposer une réponse à sa demande. Pour le travail de l’identification du consommateur sur internet, de nombreux moyens permettent de mieux connaitre le visiteur: à titre d’exemple, un questionnaire en ligne est dans certains cas, soumis à l’internaute.

MISSIONS

Un bon e-Marketer doit répondre aux demandes de manière individualisée pour développer une relation privilégiée entre l’offreur et le demandeur. Une relation que l’e-Marketer s’attache à améliorer au fil du temps afin de fidéliser les prospects, et augmenter le chiffre d’affaires par client et la marge générée. Il a aussi le devoir d’analyser le marché global et la concurrence de son domaine d’activité, pour ensuite élaborer des stratégies à long et court termes.

DOMAINES D’INTERVENTION

L’e-Marketeur travaille en équipe et collabore avec les différents services de l’entreprise. Il tient en compte les stratégies marketing générales fixées par la direction. L’e-marketer doit faire preuve de créativité et d’innovation pour maintenir la viabilité du site web de l’entreprise.

eWA Menu